Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 21:19

ASSOCIATION D’ACTION CATHOLIQUE

UMUHARI W’ABASAVERI

MOUVEMENT XAVERI BURUNDI

UNION DES XAVERI ADULTES(U.X.A)

ARCHIDIOCESE DE BUJUMBURA

VICARIAT DE BUJUMBURA.

PROCES VERBAL DE LA VISITE DES MEMBRES DE L’UXA BUJUMBURA AU MEMBRES DE L’UXA KIGALI.

En date du 03 au 05 Mai 2013, les xavéri de l’UXA- Vicariat de Bujumbura ont effectué une visite à Kigali dans le cadre de renforcement d’une coopération bilatérale. Ils étaient au nombre de 29 dont l’Aumônier Diocésain l’Abbé Dieudonné NTAMAVUKIRO, le coordinateur national M.Zenobé NIRAGIRA, le chef diocésain de l’UXA M. Antoine NDUWUMWAMI et le chef de l’UXA Vicariat Bujumbura M. Constantin NIYUNGEKO. Parmi l’équipe, on comptait aussi deux Xavéri, l’une de Makamba et l’autre de Muyinga.

Les paroisses étaient représentées selon le nombre comme suit :

  • Paroisse Ngagara : 5
  • Paroisse Kanyosha: 5
  • Paroisse st Michel : 4
  • Paroisse Kinindo : 3
  • Paroisse Kamenge : 3
  • Paroisse Nyakabiga : 3
  • Paroisse Esprit de Sagesse : 1
  • Paroisse St Jean Baptiste : 1
  • Paroisse Ste Anne Musaga : 1
  • Paroisse Bukeye : 1(aumônier)
  • Paroisse Muyinga : 1
  • Paroisse Makamba : 1

Le départ a eu lieu à la C.E.AL, Building NDONGOZI, vendredi le 03 mai à 10h 30, après une prière et la parole de Dieu pour la visite a été tirée dans Tessalonicien 3 : 1-

L’arrivée à Kigali, à la paroisse Ste Famille: 17h.

La messe d’accueil célébrée par le curé de la Cathédrale St Michel a ensuite eu lieu à la chapelle St Paul de la paroisse Ste Famille de Kigali à 17h 30min. Ça été l’occasion d’abord de confier à Dieu les visiteurs et toutes les activités qui allaient suivre.

Après la messe, ils ont été reçus en réception dans les enceintes de l’Economat Général de l’Archidiocèse de Kigali en dessous de la paroisse Ste Famille à 18H30min. C’était aussi l’occasion d’échanges de salutations. C’est aux environs de 20H 30min que les activités prévues pour ce jour de vendredi ont été clôturées.

Les activités de samedi ont eu lieu à Nyamirambo dans les enceintes du Centre National Xaveri de Kigali et ont été débuté à 10h par une messe co-célébrée par les deux Aumoniers du mouvement celui de Kigali et de Bujumbura et animée par la chorale des Xavéri de Kigali. Les xavéri de Bujumbura ont eu aussi l’occasion d’animer 3 chants, eux aussi, au cours de cette messe.

Après la messe vers 11h, c’était le moment d’animation sur carré, montée du drapeau, chants des hymnes nationaux, présentation des membres du comité UXA Kigali, la présentation des visiteurs et la prise des photos.

La conférence s’en était suivie alors vers 12h. Le chef de l’UXA a pris la parole dans son rôle de modérateur et a invité le chef national du mouvement au Rwanda, alors conférencier du jour, qui a accueilli encore une fois les visiteurs en soulignant les relations amicales, très anciennes qui existent entre les Burundais et les Rwandais.

Revenant sur les relations qui existent entre les Xaveri du Burundi et ceux du Rwanda, il a demandé à tous les xaveri présents dans la salle d’observer une minute de silence en souvenir du feu Père Georges DEFOUR, le père de tous les Xaveri du Burundi, du Rwanda, pour mieux dire du monde entier, bref celui qui nous a unis.

Le chef National du mouvement a ensuite alors annoncé le thème objet de la conférence : « L’avenir du mouvement xaveri après la mort du Père Georges DEFOUR »

Pour bien traiter ce sujet, il a proposé le plan suivant :

  • l’exposé sur le thème,
  • le travail en groupe
  • la mise en commun du travail fait en groupe.

1° L’exposé sur le thème : « L’avenir du mouvement après la mort du Père G.DEFOUR »

a) Pourquoi ce thème ? :

Après la mort de G.DEFOUR, la question qui s’est posée le jour même de son enterrement était : « si on enterre G.DEFOUR, est-ce que demain, on enterrera pas le mouvement ? » tout le monde s’inquiétait de l’avenir du mouvement.

Nous constatons alors, a –t-il déclaré, que G.DEFOUR était notre père, il est décédé alors qu’on avait encore besoin de lui, nous avons vu le jour grâce à lui.

Il remplissait son rôle de père de famille : il nous « a conçu et nous a mis au monde », et nous a donné le nom « Xaveri », nous a confié à Dieu sous l’intercession de St François Xavier. Il nous a porté sur le dos en donnant les lois et les principes à suivre. Il nous a enseigné de parler « kuvuga urukundo », il nous a fait grandir, et nous a fait ce que nous sommes « les laïcs dévoués, les pères et mères de familles, les prêtres, les sœurs, les frères,...

b) Nous sommes orphelins

Nous acceptons que nous ayons perdu notre père, poursuit-il, nous sommes des orphelins. Avant sa mort, on ne pensait pas à l’avenir du mouvement ; sa mort nous permet de faire le retour en arrière, de faire une rétrospection afin de préparer un avenir meilleur.

Exemple, donnait-il, si un père de famille est décédé, deux cas sont possibles soit les enfants restent unis et sont appréciés par tous, soit ils sont désunis et les gens qui le constatent disent que ce sont des vauriens, des sans avenir.

C’est ainsi que nous devons nous réorganiser afin d’éviter de tomber dans ce deuxième cas.

En faisant l’analyse de cela, nous considérons que le mouvement xaveri est un « talent », poursuit-il, reçu de Dieu via Georges DEFOUR que devons bien utiliser pour donner plus de fruits. De plus, en constatant les taches et les oeuvres accomplies par lui, nous constatons qu’il était très vaillant, sociable bref un héros. Or, comme nous sommes des chrétiens nous croyons qu’après la mort, il y a la vie, nous espérons qu’un jour le père G.DEFOUR sera béatifié ou déclaré saint. Alors les premiers à le dire et à y penser sont les xavéri.

c) Quel est alors l’image du Rwanda après la mort du père G.DEFOUR ?

Les Xaveri du Rwanda, disait-il, ont constaté qu’ils doivent changer de comportement, avoir de nouvelles idées afin de faire et aboutir à des projets objectivables, rentables qui feront promouvoir le mouvement xaveri au Rwanda.

Dans cette optique, il a souligné, qu’ils ont essayé de faire quelques activités comme : les visites organisés dans le cadre de renforcement des relations amicales entre les xavéri ; les différents matchs et diverses rencontres entre les travailleurs du mouvement ont été aussi organisés.

Ils comptent dans leurs perspectives d’avenir reconstruire le centre National Xavéri sous forme d’une maison en étage qui abritera plusieurs services. Ils veulent également aménager des centres xaveri dans chaque diocèse.

Ils pensent également organiser le leadership « kwubaka ubuyobozi », former et chercher les leaders, former les encadreurs. Cependant, les défis à relever ne maquent pas, ils ont constaté que la majorité des enfants quittent de plus en plus le mouvement, cette régression inquiète les responsables du mouvement quant à l’avenir.

Ils pensent mettre en place alors le système d’encadrement des jeunes mais réfléchissent toujours sur la méthodologie à utiliser pour stimuler la majorité des jeunes.

Ils pensent alors former des encadreurs mieux appliqués pour les jeunes. Ils veulent également insister sur la participation et l’implication des aumôniers pour faire grandir et fortifier le mouvement et cela poussera les jeunes à adhérer le mouvement. Ils souhaitent que les aumôniers soient des xaveri cela entraînera leur propre implication non seulement en tant que aumônier mais aussi en tant que Xaveri.

d) Le rôle des UXA à Kigali

L’UXA regroupe les anciens du mouvement et ils jouent un rôle important dans le mouvement. Ce sont des personnes qui ont été éduquées par le mouvement et qui l’aiment.

Cependant il existe dans cette catégorie des défis importants à relever. La majorité des anciens étudiants xavéri après avoir quitté l’université et certains anciens fonctionnaires xavéri qui habitent Kigali ne participent plus dans les activités du mouvement dans les différentes antennes.

Pour faire face à ce problème, le chef national signale qu’ils comptent mettre en place des UXA dans chaque paroisse et diocèse et rencontrer tous ces xaveri pour les aider à se réorganiser et rejoindre les antennes.

e) Les aspects pédagogiques

La commission pédagogique a été mise en place également pour apprécier et évaluer la qualité de l’enseignement donné aux xavéri. Dans cette optique, pour bien former les xaveri, deux livres ont été produits « umusaveri mu rwanda ; igitabo c’ingenzi ».

Ils comptent également réorganiser le système de brevets (ivyishimo), et cela du sommet à la base.

2° Le travail en groupe

Après l’exposé du chef national, le chef de l’UXA Kigali a donné aux participants 4 sujets de réflexion pour bien analyser et approfondir le thème qui faisait objet de son exposé. Ainsi, 4 groupes d’environ 20 personnes ont été constitués.

  1. Hokorwa iki kandi birareba nde kugira umuhari w’abasaveri ukomere mu mashule ?
  2. Tubona gute ireme ry’uburere ritangwa mu muryango w’abasaveri ?
  3. N’uruhe ruhara rwa UXA mw’iterambere ry’umuryango w’abasaveri?
  4. Hokorwa iki kandi birareba nde kugira umuhari w’abasaveri ushinge imizi mw’i paruwasi?

Chaque question était donnée à chaque groupe et le représentant du groupe rassemblait les idées qu’il exposait en 5min.

3° La mise en commun du travail fait en groupe

Quelques idées collectées données aux différentes questions :

  1. Hokorwa iki, kandi birareba nde kugira umuhari w’abasaveri utere imbere mu mashure ?
  • Hokorwa iki ?
  • Organiser et faire des descentes dans les écoles secondaires et universités.
  • Mettre en place des encadreurs dans écoles, lycées et universités.
  • Organiser l’encadrement des enfants de l’école primaire à la paroisse.
  • Organiser le leadership et former les leaders au niveau des écoles secondaires et universités.
  • Augmenter et rendre accessible les moyens de communication afin d’échanger facilement l’information.
  • Organiser des forums des jeunes xaveri afin de les aider à se rencontrer.
  • Organiser des visites inter écoles secondaires, inter universités ou écoles secondaires universités.
  • Organisation et création des microprojets pour aider ces jeunes à se développer et par conséquent le pays.

  • Birareba nde ?
    • Tout xaveri est concerné pour la mise en application et la réussite de ce qui est ci-haut mentionné depuis les chefs au niveau national jusqu’à la base.

  1. Tubona gute ireme ry’uburere ritangwa mu muryango w’abasaveri ? (la force de l’éducation dans le mouvement)

Le groupe qui avait réfléchi sur la question a d’abord revu ce qui se passait dans le temps et qui n’existe plus ou qui ne se fait pas aussi bien qu’auparavant notamment les bonnes relations entre chefs et parents, les activités d’apostolat, les bonnes actions, l’ascension personnelle, le système d’internat qui favorisait l’encadrement ayant tendance à être supprimé,...

Ils ont également notés qu’il y a des contraintes favorisant cela surtout les difficultés d’encadrement, la multiplication des religions et des sectes, les séquelles de la guerre, l’absence de plan d’action, pas de camp de formation, le manque de matériels,...

Le groupe a suggéré les quelques voies de sortie :

  • Renforcement de la commission pédagogique.
  • Formations des encadreurs.
  • Remise en place, état et adaptation des documents.
  • Développement du leadership.
  • Rapprochement des UXA aux jeunes.
  • Uniformisation des enseignements.
  • Enseignement des techniques xaveri
  • La discipline dans le mouvement.

c. N’uruhe ruhara rwa UXA mw’iterambere ry’umuryango w’abasaveri ?

Pour le bon développement du mouvement, les UXA doivent :

  • Se connaître entre UXA.
  • Se rapprocher aux jeunes.
  • Participer à l’éducation et préparer les documents d’enseignement.
  • Se rapprocher aux aumôniers.
  • Rechercher les jeunes en commençant par ceux de chez eux.
  • Avoir la fierté d’être xavéri.
  • Mobiliser les fonds pour l’encadrement des jeunes.
  • Penser à la fondation d’un centre G.Défour.

d. Hokorwa iki kandi birareba nde kugira umuryango w’abasaveri ushinge imizi mu ma paruwasi ?

  • Participer aux activités paroissiales.
  • Participer aux activités organisées par les chefs du mouvement.
  • Bien préparer et mettre en place des chefs qui sont capables et responsables.
  • Aimer et se sentir appeler à construire l’Eglise.
  • Développer les relations de coopération.

Après la mise en commun du travail fait en groupe, les participants ont commenté et débattu les idées émises et ont donné quelques suggestions.

L’Abbé Aumônier du Bujumbura a proposé :

  • La création de la fondation G.DEFOUR.
  • La création d’une coordination internationale.

Concernant la fondation G.DEFOUR, les xaveri ont accueilli et acclamé favorablement l’idée et, mais ont proposé d’organiser un congrès international, (puisque G.Défour est pour tous les Xaveri), qui mettra en place et déterminera l’orientation de cette fondation et qui mettra aussi en place la coordination internationale.

Me NTAGANIRA Vincent de Kigali a proposé la création d’une coordination du mouvement xaveri entre le Rwanda et le Burundi. Idée fortement appréciée et favorablement soutenue.

Les principales idées retenues ont été collectées et seront écrites et serviront de document de base et de réflexion des UXA de Bujumbura et ceux de Kigali pour la meilleure marche du mouvement dans leurs pays respectives.

Le temps de partage

Après le commentaire sur ces sujets, c’était le temps de partage.

Le chef de la délégation burundaise, M. Constantin NIYUNGEKO, le Chef de l’UXA Vicariat Bujumbura, a pris la parole et a reprécisé le but de la visite en citant l’adage kirundi : « agafuni kabagara ubumwe ni akarenge ». Il n’a pas oublié d’insister sur la nécessité de développer une coopération bilatérale entre les xaveri du Burundi et ceux du Rwanda. Il n’a pas aussi manqué d’adresser des remerciements, au nom de tous les visiteurs, aux membres de l’UXA Kigali pour leur accueil chaleureux. On ne s’est jamais senti à l’étranger, a-t-il ajouté.

Après il a terminé sa parole, en donnant le cadeau qui accompagnait la visite. Il a offert au nom de l’UXA Bujumbura « Igikemanyi kirimwo ingoma yanditseko urukundo...imisi yose » tout en expliquant la signification symbolique de ces objets.

Photo 24 : Le Chef UXA Vicariat de Bujumbura, au nom des visiteurs, en train de donner le cadeau symbolique aux Xavéri de l’UXA Kigali.

Photo 25 : Le Chef UXA du Vicariat Bujumbura en train d’expliquer la signification de ce cadeau symbolique.

A leur tour, les Rwandais ont offert aux Xaveri de Bujumbura, une photo encadrée sur laquelle étaient les Xavéri de Bujumbura qui étaient présents au moment de la visite et ceux de Kigali qui participaient dans la conférence, et sur laquelle on pouvait lire : « UXA KIGALI- UXA BUJUMBURA URUKUNDO RURENGA IMIPAKA », signe d’un amour fraternel au delà des frontières et qu’ils veulent durable.

Photo 26 : Le chef de la délégation burundaise tient le cadeau reçu en échange des Xaveri de Kigali.

Les jeunes xaveri du Rwanda n’ont pas manqué l’occasion de venir faire des cries, animer et chanter devant les xaveri qui avaient participé dans la conférence.

Photo 27 : Les enfants Xavéri (les joyeux) en train de chanter devant les visiteurs.

La visite a été clôturée par le tour de la ville de Kigali, une occasion non négligeable d’apprécier la beauté de Kigali et à la fin de la journée une réception de clôture était organisée tout près de la paroisse Ste Famille de Kigali.

Le départ pour Bujumbura a eu lieu Dimanche matin à 10h après participation à la messe célébrée à la paroisse Ste Famille.

Arrivée à Bujumbura à la C.E.A.L aux environs de 18h30, la délégation a été accueillie par quelques membres du bureau de la coordination nationale dont l’Aumônier National M. l’Abbé Charles GIRUKWISHAKA.

Rapporteur : BUTOYI Jean Marie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Charité toujours ! <br /> <br /> Très chères soeurs et très chers frères Xaveris , en ces mmoments de dures épreuves que traverse notre tendre mère patrie le Burundi, il me sied de vous embrasser tous au nom de notre Seigneur Jésus ! <br /> <br /> Soeurs , frères <br /> le seul reservoir des forces que tout pays possède c'est sa jeunesse , le seul moteur de tout espoir c'est la jeunesse malheureusement il s'avère qu'au Bdi ceux qui étaient sensés le proteger et l'entretenir, en loccurrence les politiciens au plus haut sommet de l'état se sont transformé en un monstre sacré qui dévorent impitoyablement ses enfants et tous nos mouvements chrétiens nationaux se sont et continuent ainsi voir démembrer chaque jour. Aucun de nous n'a rien vu venir. Alors sans aller loin en tant que membre du mouvement adulté ( ETS Kamenge jusqu'en 1996) la memoireme revient et je me rappelle des principes qui ont fait celui que je suis : Xaveri toujours dans les oeuvres de la charité ! C'est dans cet esprit que je vous écrit pour reveiller les ames englouties dans cette peur inexprimable afin de servir notre Seigneur Jésus a travers son peuple , son église. <br /> <br /> Je suis au Pays-Bas et plus précisement à Amsterdam et mon idée est de creer un maximum de plaidoyer partout dans le monde en commençant par les organisations sous-régionales , Régionales et internationales. En ce qui me concerne je vais voir ce qui est en mon pouvoir pour interceder en faveur de ce peuple au niveau Europeen et meme international a travers les organisations structurelles qui travaillent ici en Europe si cela m'est permi. C'est à ce titre que je demande d'abord à "Aumônier Diocésain l’Abbé Dieudonné NTAMAVUKIRO, le coordinateur national " et toutes hierarchies compétantes de bien vouloir faire de leur mieux pour que cette structure soit inscrite et agréer car l'oeuvre est grande et les moyens se laissent attendre je le crois. Si tel peut aider à relever notre tete , pourquoi creer des energies nécessaires pour que nous puissions propulser nos jeunes gens plus loin de dans ces ambuscades ? Le seul moyen d' y arriver c'est de puiser des nos reservoir de l'amour les plus inépuisables, et ceux-là le malin ne peut pas les abbatres tous. L'amour qui nous anime vient de Dieu et ça satan et ses serviteurs n'y peuvent rien. <br /> <br /> Je vous suggère alors de prendre contact avec moi ,afin qu'on se parle de comment j'entend faire se plaidoyer en Europe et à l'internationale si possible. Si j'ai penser à vous c'est que j'espère vous servir <br /> en ancien membre Xa. qui veut donner en retour de ce que le mvt m'a donner comme l'enfant donne à ses parent quant il devient majeur. Si la structure vous semble pas necessaire cela n'est rien je vais passer par les canneaux racourcis pour aider le prochain comme je le fait mais là je ferait bien peu.<br /> <br /> Bonne compréhension <br /> Charité toujours <br /> <br /> Frère Janvier, disciple.<br /> <br /> Tél : +31 684 388 420 <br /> E-mail : jesblessing1@gmail.com
Répondre
D
NATWE TWARISHIMYE CYANE KANDI UXA KIGALI TURABAZIRIKANA
Répondre
D
MERCI BEAUCOUP
Répondre